le yoga d'un maître zen

Extrait du livre
"Léveil du sixième sens"

On retrouve la terre, on s’y repose, elle nous porte et nous supporte, ce n’est parfois pas facile, ha ! ha ! ha !
Cette nouvelle ressource sera réactualisée le plus souvent possible, afin qu’elle devienne une composante à part entière de la personnalité. Les relaxations, les positions, les suites, l’apprentissage des bases de la marche, de l’assise, de la façon de se lever de s’asseoir, de s’allonger, etc., vont inscrire la ‘détente par la conscience de la gravité’. La façon d’aborder ces exercices génèrera ou non ce que je décris plus haut. On peut être un sportif de haut niveau, voire international, comme j’en connais, et ne pas avoir conscience de ce que je viens d’expliquer. Vivre son corps en projection vers un but extérieur. C’est toujours une dynamique masculine qui préside. Je propose qu’on y allie, qu’on le complète par une autre, mais féminine : développement de sensations internes et écoute intérieure développées. Cet esprit qui est plus intérieur, plus intuitif, plus doux, va éveiller - tous nos centres nerveux et participera à cet état de douceur et de plaisir. Par cette vitalité féminine, tout appareiÎ musculo-tendineux se dénouera, s’assouplira et les chaînes musculaires en bénéficieront en s’allongeant.

Daniel Lazennec

Questions à D. Lazennec : Quel matériel est nécessaire ?

C'est un YOGA nouveau ?

Qu'est ce qui le différencie des autres YOGA ?

Dans quelle tenue, dois je venir ?

Est ce que je peux commencer en cours d'année ?

 

Je me sens bien. Je peux travailler chez moi ce que l'on fait ?

 

 

Daniel Lazennec :

Comme dans toutes disciplines, il existe du matériel destiné à pratiquer dans les meilleurs conditions. Voici la liste pour le véki Yoga : un vêtement ample, uni, une tenue adaptée a été crée pour vous, voici sa présentation :

" Les vêtements de Véki Yoga ont été pensés afin de permettre l'aisance la plus grande et un confort dans les positions. Le tissu est un "viscose-coton avec un peu d'élasthane" afin que le tissu suive les mouvements. La viscose apporte de la fraîcheur au contact de la peau. l'habit est léger. La taille reste ceinte même durant les positions inversées ou lors de séance dans un environnement frais. Aucune sur-épaisseur ne vient géner. Le col de la partie haute est en "V" et ne baille pas, préservant l'intimité féminine. La version femme est féminine grâce au devant du vêtement. Celle des hommes est souligné d'un bandeau gris le long du col."

Ensuite, portez-aussi une paire de claquettes, munissez-vous d'une couverture pouvant couvrir votre corps (préférez la laine... il y en a qui ne pique et ne gratte pas...). Cette couverture pliée pourrait vous servir comme cale dans certaines positions, une serviette éponge roulée de cylindre de 40 cm servira comme rouleau à mettre éventuellement sous la nuque, les chevilles, etc., une ceinture pour s'en servir comme lien dans certaines positions et pour les positions dites de "méditation" un coussin de méditation (le "kuseno" est très pratique). Votre enseignant vous renseignera pour ce matériel.